lundi 1 novembre 2010

HUARAZ - CHAVIN DE HUANTAR



Bien rentree de mon sejour Andin. Magnifique mais eprouvant. Je n ai jamais passe autant d heures dans les bus... De Chiclayo, j ai pris un bus pour Trujillo (3.30 heures), puis pour Chimbote (2 heures), puis pour Huaraz (entre 8 et 10 heures), puis pour Chavin (3 heures). Des bouis bouis de bus, sans rien du tout de toilettes ni de siege confortable. La route pour aller a Chavin est une mauvaise piste remplie de trous.. Aie aie aie... mais le voyage en valait la peine !!! Un truc de malade mental !!!!!!!!!!!!!!

Je vous laisse apprecier quelques photos.

Je mettrai plus tard des photos de ma soiree "gala" en robe de "feux de l amour": Mes etudiants ont pris des photos qu ils devraient m envoyer. C etait une belle soiree ! Je ne ferai pas tous les week end, un peu "too much", mais une belle soiree quand meme !

Quelques notions d histoire from wikipedia :

Chavín de Huántar est un site archéologique situé à 3 200 m d'altitude dans les Andes à 250 km au nord de Lima, il contrôlait les routes commerciales vers l'ouest jusqu'au Pacifique à travers deux cols dans la Cordilliere Blanche vers l'est jusqu'à l' Amazonie.

Vers 1000 ans av JC, le culte du Jaguar de Chavín et son influence étaient acceptés dans la plus grande partie de ce qui est le Pérou d'aujourd'hui.

Chavín de Huántar fut initialement construit par la civilisation Chavin, une culture pré-Moché aux environ de 1000 av JC.

Le site de Chavin de Huantar devait être un important centre cérémoniel, qui abritait peut-être un oracle et servait en tout cas de lieu de pèlerinage. Ce centre attirait non seulement les pèlerins, mais également les marchands, et était au centre d'un important commerce avec des civilisations périphériques.

La ville est orientée vers les quatre points cardinaux, et abritait au moins 5000 personnes, dont des prêtres, des serviteurs et des cultivateurs. Formée autour d'une grande place, entourée de plates-formes et d'un ancien temple (Castillo), en forme de pyramide.

Le site comporte deux structures principales, le vieux temple et le nouveau temple. Le vieux temple avait une structure en U orientée vers l'intérieur avec une cour centrale. La cour comportait des obélisques et des monuments en pierre ornés de bas-relief représentant des jaguars, des caïmans, faucons et diverses formes anthropomorphiques. L'intérieur du temple contenait un dédale de corridors, de chambres et de conduites d'eau.

Le site fait partie de la liste du patrimoine mondial de l UNESCO.


Sur la route de Chiclayo a Trujillo, la cote desertique.
Puis nous sommes passes du desert aux pics enneiges du parc du Hascaran, culminant a 6770 metres.


La ville de Huaraz, depuis ma chambre d hotel.












Ils se font des mis d ânes...

Le site de Chavin de Huantar


La maquette du site.


Selon certaines theories, 2 couleurs pour l escalier : blanc pour les femmes, noir pour les hommes.
Les ruines des portes monumentales.
Sur le site de Chavin de Huantar, "el Lanzon", ce Dieu de Chavin est représenté sous la forme d'un personnage bipède, avec des crocs, un mufle et des serpents en guise de chevelure, une iconographie qui pourrait tirer sa source dans le monde amazonien.
Dans l iconographie de le culture de Chavin, sont representes et veneres, le serpent, le felin et l oiseau, ils symbolisent le ciel (l oiseau), la terre (le felin) et "le monde d en bas" (le serpent).



La dalle des constellations : l eau de pluie est gardee dans empreintes, et reflete, de nuit, les constellations du ciel.
Hernando, mon ami collegue archeologue, qui travaille a l Institut National de Cultura de Chiclayo. Il a dirige 2 ans les fouilles de ce site ; c etait un regal de faire cette visite avec lui !






Des galeries, des labyrinthes souterrains.



Sur les murs, la presence de dizaines de "têtes-clé", des êtres à gueule de jaguar et autres chimeres, typiques de la statuaire de Chavin. A ce jour seulement une tete est restee en place, les autres sont conservees dans differents musees.

Des enorrrrrrrrrrrrrmes coquillages, graves de dessins tres tres fins. Ils etaient utilises comme instruments de musique (comme une corne de brume).




Les "tetes cles" conservees au musee.
Parmi les dizaines de tete, seulement une represente un visage humain.







Entre HUARAZ et CHICLAYO, un arret a Trujillo, pour admirer la Plaza de Armas. C est TTTTTellement beau !!! comme dirait ma colloc !!!












Sur la route du retour.

Aucun commentaire: